Sous réserve de conditions climatiques et de glace favorables, vous découvrirez de nombreux sites remarquables :
– Le glacier et la baie du 14 juillet sont aux pieds de montagnes culminant à 1 200 m. leur nom fait référence à la fête nationale française.
– L’ancien centre minier de Ny-Ålesund fut en 1926 le point de départ du dirigeable d’Umberto Nobile, Lincoln Ellsworth et Roald Admundsen, qui réussirent à survoler le Pôle Nord. C’est aujourd’hui un centre international de recherches scientifiques sur l’Arctique. Vous le visiterez à pied pour mieux observer les rennes qui paissent souvent à proximité, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux : sternes arctiques, skuas, eiders, bernaches, mouettes tridactyles, etc.
– À la pointe nord-ouest du Spitzberg, Smeerenburg est une ancienne station baleinière hollandaise fondée au 17ème siècle. La graisse de baleine servait notamment à la fabrication de savon et à l’éclairage public. Les techniques des chasseurs n’auront plus de secret pour vous.
– Le glacier de Monaco vêle à l’entrée du Liefdefjorden.
– Cette croisière au Spitzberg vous fera explorer Worsleyneset, île marquée elle-aussi par la pêche à la baleine.
– L’Ocean Nova passera le 80ème parallèle pour s’arrêter après le dîner près de l’île Moffen, célèbre pour sa colonie de morses. À moins de 1 000 km du Pôle Nord, vous verrez peut-être aussi des ours polaires…
– L’île Philippsöya fut le terme de l’expédition transarctique britannique en 1969. Une belle randonnée dans ce lieu fréquenté par les morses et ours polaires vous mènera à un refuge de chasseurs, entouré d’ossements de baleines et des vestiges d’un bateau.
– Le nom de l’impressionnante falaise d’Alkefjellet signifie « falaise à oiseaux » en norvégien. Ce lieu idéal de nidification abrite des milliers de guillemots de Brünnich. Les ours et renards polaires y trouvent parfois des repas tombés du ciel.
– Si les conditions le permettent, le site de Sundneset étant par exemple souvent pris par les glaces, l’Ocean Nova jettera l’ancre au sud de Barentsöya. L’île de Barents fait partie de la réserve naturelle du sud-est du Svalbard. Vous découvrirez en petits groupes les magnifiques paysages et nombreux rennes de cette zone de reproduction des ours blancs.
– La végétation est plus abondante au sud du 79° parallèle. Sur l’herbe de Dolerittneset, près du Kapp Lee, les nombreux ossements de baleines et bois de rennes sont peu à peu recouverts de lichens de couleur noire, jaune ou orange.
– Votre croisière au Spitzberg fera étape dans la baie de Diskobukta, où niche sur les falaises une importante colonie de mouettes tridactyles. Vous les approcherez de près en canot pneumatique.
– Le nom de la baie d’Isbukta signifie en norvégien « la baie de glace ». Sa banquise dérivante en fait un site réputé pour l’observation de l’ours polaire chassant le phoque, à condition bien sûr qu’elle n’interdise pas la navigation…
– Dans le fjord de Brepollen, les bélugas vivent au pied d’imposants glaciers. Le Svalbard compterait entre 5 000 et 10 000 de ces cétacés dépourvus de nageoire dorsale, donc bien adaptés à la nage sous la banquise.
– On observe aussi des bélugas dans les environs de Bourbonhamna. Si la météo est favorable, vous débarquerez pour une randonnée jusqu’à Ingebrigstenbkta. Les rennes se montreront-ils ?
– À l’entrée nord de l’Isfjord, le site d’Alkhornet abrite sur ses parois rocheuses des colonies de mouettes tridactyles et guillemots de Brünnich. Une excursion à terre vous fera approcher les troupeaux de rennes paissant dans la toundra.
Comment ça marche ?