J1 : De Paris à Oulan-Bator
Au départ de Paris, Bruxelles ou Genève – nous consulter pour un devis personnalisé – un avion vous mènera à Oulan-Bator, via Moscou.
J2 : D’Oulan-Bator au désert de Gobi
Accueilli à l’aéroport par votre guide local, vous prendrez après un copieux petit déjeuner le train pour Choir, à 250 km au sud-est. Vous déjeunerez ainsi sur la voie du Transmongolien. A l’arrivée, un véhicule tout-terrain vous conduira à votre campement. Après dîner, vous passerez votre première nuit dans une yourte – « ger » en mongol – sous le ciel magnifiquement étoilé du désert de Mongolie.
J3 : Tsogt Ovoo
Après le petit déjeuner, vous irez en 4×4 à Tsogt Ovoo. Ce village du Sud, au cœur du désert de Gobi, compte moins de 2000 habitants. Leurs yourtes et chameaux s’inscrivent dans un paysage quasi irréel, ocre et brun, dominé par les montagnes de l’Ikh Gazaryn Chuluu. Vous l’apprécierez au mieux lors d’une excursion matinale. Un campement à Tsogt Ovoo vous accueillera pour le dîner et une nuit sous tente.
J4 : Bayanzag, cimetière du Crétacé
Vous partirez après le petit déjeuner plein sud, pour le parc de Bayanzag, à travers des plaines et vallées s’étendant à l’infini. La succession des déserts de pierre et de dunes vous fera perdre peu à peu vos repères spatiaux et temporels. A Bayanzag, des fouilles mirent au jour des squelettes entiers de dinosaures, dont bon nombre de pièces furent exportées illégalement. Récemment, les autorités américaines restituèrent ainsi des fossiles d’oviraptor et de tyrannosaure vieux de plus de 70 millions d’année, aujourd’hui exposés dans un musée. Vous déjeunerez et vous promènerez dans le parc. Vous dînerez et dormirez dans une yourte.
J5 : La Vallée des Vautours
Après le petit déjeuner, vous quitterez en 4×4 le désert rose de Bayanzag pour rejoindre Yoliin Am, la « Vallée des Gypaètes ». Yol est le nom mongol de ce vautour d’une envergure de plus de 2.8 m, qui se nourrit notamment d’os. Les paysages sertis de petites oasis sont une succession de tableaux éblouissants, propices à des leçons de savoir-vivre nomade, botanique, géologie et climatologie, le désert de Gobi pouvant être dans une même journée surchauffé et glacial. Après un pique-nique, vous consacrerez votre après-midi à la découverte de l’habitat protégé des gypaètes barbus, un canyon si étroit qu’il est parfois impossible d’y passer à deux de front. Dans l’ombre, la glace recouvre les anfractuosités de la roche. Vous visiterez aussi près de là un petit musée fort intéressant, avant de finalement dîner et dormir dans une yourte.
J6 : Le massif de Gurvan Saikhan
Vous partirez après le petit déjeuner à la découverte du Gurvan Saikhan, chaine de l’Altaï Méridional aux montagnes spectaculaires, dont le Zoolon est le meilleur exemple. Dans un immense parc naturel au cœur du massif, vous aurez peut-être la chance d’observer une biodiversité inattendue dans le désert de Gobi : léopards des neiges, mouflons, yanguirs ou chèvres sauvages, rongeurs et rapaces. Vous dînerez et passerez la nuit sous une tente.
J7 : Khongor, le massif aux Dunes Chantantes
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez en 4×4 un erg spectaculaire. Khongoryn Els, le plus haut massif dunaire de Mongolie, vous offrira une vue somptueuse du haut de ses Dunes Chantantes. Batterie pleine et carte mémoire vide sont à prévoir pour votre appareil-photo ! Vers l’Ouest, la masse sombre de l’Altaï méridional domine le désert de Gobi, avec un point culminant à 3400 m. Vous ferez la connaissance des nomades et vous promènerez à dos de chameau, bien calé entre deux bosses ! La famille de l’un des gardiens du parc national accueille depuis cinq ans nos voyageurs et amis. Vous déjeunerez et dînerez donc avec une famille nomade, avant de dormir dans une yourte.
J8 & 9 : Dans les steppes de Mongolie centrale
Vous retrouverez votre 4×4 après le petit déjeuner. Sur le chemin du retour au Nord, le paysage désertique et familier de la province de Gobi laissera progressivement place aux steppes de Mongolie centrale, dont vous constaterez de visu l’immensité. Il vous faudra deux jours pleins et une nuit de bivouac pour parcourir 250 km dans des paysages hors norme.
J10 : Gengis Khan dans la vallée de l’Orkhon

Vous partirez après le petit déjeuner pour la Vallée de l’Orkhon, située à environ 360 km au sud-ouest d’Oulan-Bator. Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle abrite de très nombreux vestiges archéologiques, dont la capitale de ce qui fut l’empire mongol de Gengis Khan. L’alphabet de l’Orkhon est la plus ancienne écriture connue pour noter la langue turque. De nombreux campements de yourtes parsèment la vallée, conforme à l’idée que l’Occident se fait de la Mongolie, alternance de vastes steppes, forêts de mélèzes, fleuves, collines et dunes … Les nomades y élèvent bien sûr des chevaux et des chameaux, ainsi que des yaks et des chèvres. A proximité des chutes d’Orkhon, vous passerez la nuit chez une famille nomade qui vous servira pour le dîner un plat traditionnel. Formées il y a 20 000 ans à la suite de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques, les chutes voient la rivière Ulaan Tsutgalan – « confluence rouge » large de 5 mètres – se jeter dans la rivière Orkhon. Un scintillement lumineux et parfois un arc-en-ciel se détachent ainsi sur la pierre noire.
J11 & 12 : Shireet Ulaan, monastère de Tövkhön

Vous rejoindrez après le petit déjeuner les monts Khogno dominant la vallée de l’Orkhon. L’après-midi, vous atteindrez facilement après trois heures de marche le monastère de Tövkhön, inscrit en 1996 au patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondé en 1651, appelé alors « Pays de la solitude heureuse », il est enchâssé dans les roches et forêts de mélèzes à 2 312 mètres d’altitude. Le monastère porte encore les stigmates des guerres mongoles et purges d’inspiration stalinienne, réprimant le bouddhisme – il ne subsiste plus aujourd’hui que deux temples et deux stupas du 18ème siècle –, mais il est de nouveau actif depuis 1992. Si votre corpulence et votre agilité le permettent, vous pourrez tenter de ramper jusqu’au fond de la « Grotte de la Mère ». A votre retour à l’air libre, vous jouirez selon les croyances locales d’un sentiment de renaissance et d’une meilleure fécondité.
En option, vous aurez la possibilité de faire une demi-journée d’équitation pour environ 10 euros, à régler directement sur place auprès de l’éleveur.
J13 : Monastère d'Erdene Zu et Karakorum
Après le petit déjeuner, vous aurez encore rendez-vous avec l’Histoire. Le monastère d’Erdene Zu, adjacent à l’enceinte de la légendaire Karakorum, fut construit en 1585 avec les pierres de l’ancienne capitale de l’empire mongol, détruite en 1388 par les troupes Ming. Ouvert aux touristes, il est à la fois monastère et musée. Son mur d’enceinte aux 108 stupas ainsi que trois petits temples furent miraculeusement préservés de la purge de 1939, qui n’en causa pas moins la mort de plus de 10 000 moines. Un chercheur avance que le monastère aurait été partiellement épargné à la demande de Roosevelt et de Staline, ce qui témoigne de son rayonnement. Vous verrez ainsi les derniers vestiges de la Grande Horde et dormirez dans une yourte au pied des monts Khogno.
J14 : Les chevaux sauvages de Prjevalski
Vous partirez de bon matin pour Oulan-Bator. Un petit détour au Parc Naturel du Khustaï vous permettra d’observer des chevaux de Prjevalski à l’état sauvage. De retour à Oulan-Bator dans la soirée, vous dînerez avec toute l’équipe d’encadrement de votre voyage.
J15 : Journée à Oulan-Bator
Après le petit déjeuner, vous aurez du temps libre à Oulan-Bator pour acheter du thé ou du cachemire, des objets artisanaux… Vous découvrirez ensuite cette ville toute en contrastes fondée en 1639. Au cours des dix dernières années, c’est devenue une cité étonnante où s’entrechoquent la modernité, la richesse des nouveaux entrepreneurs et la misère des anciens éleveurs devenus de nouveaux pauvres. De nos jours, les yourtes, bâtiments d’architecture stalinienne et habitations contemporaines cohabitent dans un ensemble hétéroclite, au cœur duquel se dressent quelques palais et monastères. Vous visiterez le Musée National d’Histoire pour mieux appréhender la complexité du pays, avant de vous rendre en soirée au Théâtre National pour assister à un spectacle. Vous dînerez et dormirez dans une yourte.
J16 : D’Oulan-Bator à Paris
Après le petit déjeuner, vous serez conduit à l’aéroport où vous prendrez un vol pour l’Europe.
Comment ça marche ?