À la rencontre des ours blancs du Manitoba

Canada

Rencontrer l’ours blanc du Canada, roi de l’Arctique

Découvrir les beautés de la baie d’Hudson

Observer la faune arctique

Chaque année entre fin octobre et le début novembre, des passionnés du monde entier gagnent la province du Manitoba pour assister au plus grand rassemblement d’ours polaires au monde… Imaginez un instant plus de 300 plantigrades sur la rive sud-ouest de la baie d’Hudson, attendant la formation de la banquise pour pouvoir migrer plus au nord et se livrer enfin à leur passe-temps favori : la chasse aux phoques. A plus de 1 000 km de Winnipeg, entre taïga et toundra, le village de Churchill s’anime soudainement avec l’arrivée de ces impressionnantes créatures du froid. Il offre aux amoureux de la nature des conditions d’observation optimales et une expérience inoubliable. Boréalis Voyages vous propose notamment de résider trois jours dans un lodge authentique, en bois rond et construit à la main,  où vous serez accueilli avec une hospitalité sans pareil. Vous participerez à deux journées d’excursion à bord des fameux « Toundra Buggies ». Montés sur des roues gigantesques, ces camions blancs à plate-forme extérieure arpentent la toundra en toute sécurité. Ils permettent d’observer de très près les ours blancs du Canada déambulant dans l’étendue quasi désertique de la baie d’Hudson. Certains se dresseront sur leurs pattes arrière en reniflant les abords du Buggy. Curieux de nature, ces gros nounours vous donneront ainsi quelques belles montées d’adrénaline, vite converties en souvenirs inoubliables…

Ce voyage exceptionnel pose malgré tout question : à l’heure du réchauffement climatique, combien de temps encore pourrons-nous observer l’ours blancs du Canada ? La banquise se formant de plus en plus tard, il écourte sa période de chasse. Or, si la femelle n’emmagasine pas suffisamment de graisse, elle ne peut pas se reproduire. Ce qui pourrait provoquer à terme l’extinction de l’espèce dans son milieu naturel…

J1 : Winnipeg

Bienvenue au Canada ! Arrivé à l’aéroport de Winnipeg en fin de journée, vous serez conduit à votre hôtel situé près de l’aéroport par la navette du Hilton.

J2 : Churchill

Vous prendrez tôt le matin un vol à destination de Churchill. La ville doit son nom à John Churchill, 1er Duc de Marlborough, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson à la fin du 17ème siècle et ancêtre de Sir Winston. La « capitale mondiale de l’ours polaire » est située sur la rive de la baie d’Hudson, entre forêts boréales et toundra arctique.

Elle compte environ 900 habitants. Si les premiers Européens s’établirent au 17ème siècle, la colonisation de la région ne commença vraiment qu’en 1717 avec l’établissement de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour le commerce de fourrures. L’achèvement en 1929 de la liaison ferroviaire avec Winnipeg fut décisif. Peuplée aussi de Chipewyans et d’Inuits, Churchill est le seul port important sur la côte septentrionale du Canada, une destination écotouristique et un important centre de recherches scientifiques sur l’Arctique.

Vous vous installerez au Lazy Bear Lodge pour les trois prochaines nuits.

J3 : Observation de l’ours blanc du Canada

Vous vivrez votre première journée d’observation à bord de bus surélevés appelés « Toundra Buggies ». Pendant que votre guide naturaliste partagera sa connaissance du terrain et de la faune arctique, la plate-forme extérieure vous offrira une vue dégagée, propice à la photographie des plantigrades chassant sur la glace ou se prélassant dans la toundra. En toute sécurité, car les pneus d’environ 2 m de diamètre vous mettront hors de portée des ours blancs du Canada, qui s’élèvent souvent à la hauteur des vitres pour observer les observateurs ! Outre cette expérience impressionnante, vous apprendrez aussi à repérer le renard arctique, le harfang et la poule des neiges, avant de retourner à Churchill en fin d’après-midi. Si les conditions météorologiques sont réunies, vous observerez peut-être en soirée la féérie des aurores boréales, fréquentes au Manitoba.

J4 : Churchill

Votre guide vous fera découvrir la culture Inuit et le riche passé de Churchill, avec notamment la visite du comptoir de traite de fourrure établit en 1717, le « Fort Prince of Wales ». Vous ferez un détour par la « prison » réservée aux ours s’aventurant en ville. Une fois leur peine purgée et la glace formée, ils sont déposés par hélicoptère sur la banquise. Vous ferez enfin une excursion en traîneau à chiens de quelques kilomètres dans la toundra.

J5 : Observation de l’ours blanc du Canada

Fort de vos nouvelles connaissances, vous profiterez pleinement de cette seconde expédition en buggy le long de la baie d’Hudson, au cœur de l’Arctique. Vous serez conduit en fin d’après-midi à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Winnipeg. La navette du Hilton vous attendra à l’aéroport.

J6 : Winnipeg

Vous consacrerez peut-être votre temps libre à la découverte de Winnipeg, capitale de la province du Manitoba. La navette de l’hôtel vous conduira ensuite à l’aéroport.

J7 : Arrivée en France

Prix par personne en base double
5 460 €
Prix par personne en base individuelle
5 995 €

Les prix comprennent :

  • Les vols réguliers Paris -Winnipeg-Churchill A/R avec Air Canada en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts à Churchill AR
  • 2 nuits avec petit-déjeuner à l’hôtel Hilton situé à l’aéroport de Winnipeg
  • 3 nuits au Lazy Bear Lodge avec 3 petits déjeuners, 1 dîner au Lazy Bear Lodge J3
  • 2 déjeuners en Toundra Buggy
  • La visite guidée de Churchill J4
  • L’excursion en traineau à chiens J4
  • Les transferts à Churchill
  • La navette de l’hôtel Hilton J1, J2, J5 et J6
  • Les taxes canadiennes
  • L’assistance sur place 24/24

Les prix ne comprennent pas :

  • Le supplément  pour les vols si la classe de réservation présélectionnée n’est plus disponible
  • Le supplément en cas d’augmentation des taxes aériennes
  • Les repas autres que mentionnés
  • Les boissons
  • Les activités optionnelles
  • La location éventuelle d’un ensemble « grand froid » (possible sur place)
  • Les pourboires
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles

INSCRIPTION

Au moment de votre réservation, un acompte de 35% ainsi que le paiement intégral des billets pour Churchill vous seront demandés. Cet acompte ne pourra pas être remboursé ou transféré. Les billets d’avion émis ne pourront pas être remboursés ou modifiés. Le solde sera impérativement réglé au plus tard 120 jours avant la date de départ.

Conditions spéciales en cas d’annulation :

  • Billets d’avion émis : 100 % de frais d’annulation
  • Plus de 180 jours avant le départ : 35% du voyage
  • Entre 180 et 120 jours avant le départ : 75% du montant total du voyage
  • Moins de 120 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage

INFORMATIONS PRATIQUES

Nous vous recommandons de mettre dans votre valise pour Churchill des vêtements chauds pour vous préparer au vent, à la neige et aux températures glaciales que vous pourrez y rencontrer.

À ne pas oublier : des sous-vêtements longs, des pantalons serrés mais confortables, une veste ou un sweat-shirt polaire, des vêtements d’extérieur résistant à l’eau avec capuche (une combinaison de ski est idéale afin de vous maintenir bien au chaud), un bonnet ou une chapka, des gants étanches montant sur les poignets (type gants pour le ski), des sous-gants en soie, des bottes très chaudes et étanches, une batterie de rechange pour votre appareil-photo, une carte-mémoire supplémentaire et tous les chargeurs de vos différents appareils électroniques.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations ou inquiétudes avant votre départ, nous serons ravis de pouvoir vous aider à préparer au mieux votre valise et votre séjour.

Comment ça marche ?

Nous contacter : L’équipe Boréalis Voyages est à votre disposition pour toute demande de renseignement ou de devis.

Vous aimerez aussi

Exploration de l’Arctique canadien entre nature et culture

DÉCOUVREZ
15 Jours

Voyage dans le Grand Nord Canadien chez les Inuits

DÉCOUVREZ
4 Jours

L’équipée sauvage de la Yukon Quest

DÉCOUVREZ
10 Jours

Demander un devis

Devis