Alaska et Hawaï, sauvages et pacifiques

Alaska , Hawaï

Combiné original à l’extrême ouest des Etats-Unis

Terre sauvage et paradis tropical

Feu et volcans contre glace et montagnes

Boréalis Voyages vous convie cet été 2017 à un circuit combiné très original. Vous partirez à la découverte de deux des Etats les plus séduisants des Etats-Unis, tant par leur nature grandiose que par la variété des activités proposées : l’Alaska et Hawaï.

Les confins du continent américain et l’archipel ont toujours fait rêver les voyageurs. Ils inspirèrent ses plus belles pages à Jack London (1876-1916), écrivain le plus lu de son temps. L’Alaska vous ravira par ses vastes étendues sauvages, ses parcs nationaux, sa faune impressionnante, la splendeur de ses glaciers et pics enneigés.

Vous visiterez trois îles d’Hawaï avec chacune leur identité et inoubliable charme : Hawaï (Big Island), Maui et Oahu. Une excursion en bateau vous fera approcher la lave en fusion du volcan Kilauea. Sur la route d’Hana, vous flânerez sur des plages mythiques, dans des forêts luxuriantes et le long de chutes d’eau. Sur l’île de Molokoni, vous plongerez avec masque et tuba puis apprécierez les couchers de soleil de la North Shore…

Voilà un voyage épique qui ne vous laissera pas de glace ! Consultez-nous également pour l’organisation de votre séjour dans l’un seulement de ces deux magnifiques Etats. 

Départs libres du 1er juin au 15 août 2017.

J1 : Anchorage (ALASKA)

Au tout début de la Ruée vers l’or, Jack London embarqua en juillet 1897 pour le Klondike, région partagée entre le Canada et l’Alaska. Il trouva dans le Grand Nord ses deux thèmes de prédilection : la conduite des hommes et la beauté terrible de la nature. Ses deux grands livres, L’appel de la forêt et Croc Blanc, explorent ainsi les relations ambiguës  entre la nature et la civilisation.

Arrivée à Anchorage, première ville d’Alaska. Vous découvrirez un Etat caractérisé par sa faune sauvage, ses grands espaces, sa nature préservée, royaume des glaciers par excellence.  Mise à disposition à l’aéroport de votre voiture de location, puis route jusqu’à votre hôtel situé en centre-ville. La réception de l’hôtel vous remettra vos documents de voyage.

J2 : Anchorage / Knik River (env. 90 km) – Mini-croisière Knik Glacier

Départ en voiture pour le nord d’Anchorage, à la découverte du Knik Glacier, un des plus grands du sud de l’Alaska. A bord d’un petit bateau à roue, vous ferez une mini-croisière à proximité immédiate du glacier, en toute sécurité bien sûr. Pause-café/thé sur une colline avant une courte randonnée jusqu’à un sommet, pour des vues à couper le souffle sur le glacier et son lagon. Il est conseillé de vérifier au préalable son appareil-photo pour être sûr d’immortaliser l’instant ! Au retour, nuit dans un chalet en bois à proximité du glacier.

J3 : Knik River / Talkeetna / Denali (env. 350 km)

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route en direction du célèbre Parc National et Réserve de Denali. En chemin, nous vous recommandons un arrêt au charmant village Talkeetna au riche passé. A l’entrée du parc, une visite du centre d’information (Denali Wilderness Center) est l’occasion d’en savoir plus sur les activités proposées, l’histoire du site et de l’Alaska. Ce parc est une pure merveille. Dominé par le plus haut sommet d’Amérique du nord, le mont Denali (6190 mètres), il abrite une faune et une flore uniques au monde. Loin, au cœur de la réserve, on trouve également les glaciers Peters, Harper, Kahiltna, Ruth et Muldrow. Les trois derniers, les plus longs, sont accessibles seulement en avion. Logement à l’hôtel, à l’entrée du parc.

J4 : Parc National Denali – Eielson Shuttle Bus

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion d’une journée. Le  bus « Eielson Shuttle » vous conduira à l’Eielson Center, centre d’information à environ 4h de route, en plein cœur du Parc Denali. De nombreuses balades et randonnées sont possibles. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de la nature, des paysages à couper le souffle et d’observer les grizzlis, loups, élans, caribous, aigles, etc. Retour en fin de journée à votre hôtel à l’entrée du parc.

J5 : Denali / Glenn Highway (env. 420 km)

Vous emprunterez la George Parks Highway en direction d’Anchorage jusqu’à Palmer, puis la Glenn Highway. Une grande partie de cette route entre Anchorage et Glennallen suit le cours de la rivière Knik. A mi-chemin, vous logerez pour la nuit au Sheep Mountain Lodge, en chalet individuel avec vue sur le glacier et les montagnes Matanuska.

J6 : Glenn Highway / Parc national Wrangell-St.-Elias (env. 230 km)

Vous roulerez vers l’est sur la Glenn Highway, puis emprunterez la Richardson Highway jusqu’à l’entrée du Parc National Wrangell-St-Elias. Le plus grand parc national des Etats-Unis est celui de tous les superlatifs. Ici convergent quatre chaînes de montagnes culminant à plus de 4 500 m d’altitude, des champs volcaniques et de nombreux glaciers, parcourus par une faune très diverse. Arrêt recommandé au centre d’information situé à l’entrée du parc. A Chitina, logement pour une nuit à l’hôtel. 

J7 : Parc national Wrangell-St. Elias / Valdez (env. 200 km) – Marche sur le glacier Ruth

Un petit avion vous déposera loin à l’intérieur du Parc national Wrangell- St. Elias, où un guide anglophone vous attendra. Equipé de crampons et d’un piolet, vous ferez alors l’expérience de la marche sur glacier ! Vous découvrirez ainsi le glacier Ruth, ses sublimes sculptures de glace et crevasses aux teintes bleutées. Au retour, vous continuerez votre périple jusqu’à Valdez, l’un des ports les plus importants d’Alaska. Cette petite ville de pêcheurs est nichée dans la baie du Prince William Sound, entre l’eau et les montagnes. Elle est le point de départ de nombreuses excursions pour observer les glaciers (notamment le célèbre Columbia) et la vie marine. Nuit à l’hôtel.

J8 : Valdez / Whittier / Seward (env. 150 km)

Tôt le matin, vous traverserez en ferry la baie du Prince William Sound jusqu’à Whittier (environ 6h de croisière), en passant devant le glacier Columbia. Vous apercevrez peut-être des macareux, cormorans, loutres, phoques et avec de la chance des baleines et orques. A Whittier, vous emprunterez le plus long tunnel d’Amérique du Nord, l’Anton Anderson Memorial Tunnel (2,5 miles), pour vous rendre à Seward.  Installation dans un hôtel proche du centre-ville et de l’Exit Glacier. Si le temps le permet, une petite randonnée jusqu’au glacier s’imposera peut-être.

J9 : Seward / Anchorage (env. 210 km) – Excursion en bateau

Le matin, départ pour une excursion de 6h en bateau, à la découverte du Parc National Kenai Fjord, avec déjeuner à bord inclus. Vous découvrirez les fabuleux paysages d’une réserve naturelle qui protège des merveilles de faune et de flore. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer des pingouins, macareux, phoques, baleines grises et à bosse, ainsi que des orques. Retour dans l’après-midi à Seward, puis Anchorage. Logement à l’hôtel dans le centre d’Anchorage.

J10 : Anchorage / Hawaï (Maui)

Restitution de votre véhicule à l’aéroport d’Anchorage puis envol à destination d’Hawaï, en plein cœur du Pacifique.

Admirateur de Melville et Stevenson, Jack London se fit construire en 1907 un voilier pour faire le tour du monde. Le livre La croisière du Snark relate cette aventure inaboutie et fructueuse. À Hawaï, London découvrit ainsi le surf, “sport des dieux” qu’il fit connaître aux Etats-Unis. Dans les dernières lignes de son autobiographie Martin Eden, le héros meurt serein au cœur de l’océan, en route vers Hawaï…

Arrivée à l’aéroport de Kahului sur l’île de Maui. Mise à disposition de votre véhicule de location, puis route jusqu’à Kihei (25 min), sur la côte Ouest de l’île. Repas libres. Logement pour 5 nuits dans un hôtel de catégorie supérieure.

J11 à 14 : Ile de Maui

L’île de Maui, surnommée « l’Île Vallée », est par sa taille la deuxième de l’archipel. Elle vous éblouira par ses villages pittoresques, forêts luxuriantes, splendides plages et criques, par ses spots de surf, planche à voile et plongée, sans oublier son volcan éteint : le Haleakala.

Suggestions de visites

La route d’Hana, Païa et Ho’okipa Beach. La route d’Hana est sinueuse, avec 600 virages impressionnants et 59 ponts. Elle est surtout de toute beauté, offrant des paysages spectaculaires de falaises, cascades – dont le site des 7 chutes d’eau sacrées –, forêts tropicales et de bambous, plages de sable noir ou rouge. Vous pourrez faire une  randonnée à travers une forêt de bambou jusqu’à une imposante chute d’eau. Avant d’emprunter la route d’Hana,  arrêtez-vous dans la charmante ville de Païa (2000 habitants), bohême et décontractée, connue autrefois pour ses plantations de canne à sucre. Vous y trouverez aujourd’hui des galeries d’art, restaurants et cafés. A quelques minutes de là en voiture, le spectaculaire spot de surf de Ho’okipa Beach est la Mecque des véliplanchistes, où se déroulent des compétitions professionnelles. D’un belvédère situé en bord de falaise, vous surplomberez l’océan et le spectacle, ce dernier principalement en hiver. Sur la longue et étroite plage de sable blanc, des tortues de mer se prélassent au coucher du soleil. Il est préférable de se baigner sur les plages de Païa.

La Perouse Bay fut nommée en l’honneur de Jean-François de la Pérouse, officier de marine et explorateur français, premier européen à aborder l’ile de Maui au 18ème siècle. Certaines de ses criques ont de jolies plages de sable fin. Vous pourrez y faire de la plongée et peut-être voir des dauphins. Une randonnée accessible est aujourd’hui possible sur le « Hoapili Trail » ou « sentier du Roi », autrefois réservé à la royauté hawaïenne. Le terrain accidenté est parsemé de roches de lave.

Le Parc national de Haleakala abrite le majestueux volcan en sommeil du même nom – signifiant « Maison du Soleil » – qui surplombe l’île de Maui. Il est célèbre car le lever du  soleil illumine la vallée de son cratère d’une multitude de couleurs. En journée, vous apprécierez la beauté des cendres volcaniques. Avant l’aube, vous verrez par vous-même pourquoi les Hawaïens appelèrent le volcan Haleakala. Une route sinueuse mène au sommet, les paysages lunaires à perte de vue offrant un aperçu saisissant des débuts d’Hawaï.

Honolua Bay est un site protégé, reconnu pour sa valeur culturelle, historique et environnementale. Ses falaises offrent un superbe panorama. L’été, on y plonge pour admirer les nombreux poissons, tortues et coraux. A partir de novembre, c’est aussi un important spot de surf et de planche à voile.

Lahaina, également dans la partie nord-ouest de l’île, est l’ancienne capitale du royaume d’Hawaï. Classée monument historique, cette ville charmante est nichée entre des eaux calmes et des vallées fertiles. Au 19ème siècle, on y chassait la baleine. Cette pratique, ancrée dans la culture hawaïenne, est à l’origine de ce qui est maintenant la rue principale (Front Street) de Lahaina. Si cette histoire vous intéresse, vous pourrez visiter l’intéressant musée des  baleiniers à Kaanapali Beach, qui présente une belle collection d’objets d’époque.  Les baleiniers furent suivis de missionnaires chrétiens, qui plantèrent des arbres et surtout érigèrent des églises, écoles et résidences permanentes dans le style anglais. Lahaina est de nos jours un mélange d’ancien et de nouveau. Le port reste animé, les navires baleiniers ayant cédé la place à des navires d’observation des baleines (en hiver) et des ferries pour les îles voisines de Molokai et Lanaï. La rue principale est le centre animé de la ville, avec ses restaurants, galeries d’arts et boutiques, au milieu des parcs, églises et maisons construites par les missionnaires, témoignages du passé d’Hawaï. Le banian planté en 1873 est le plus grand arbre de cette espèce aux Etats-Unis. Le soir, vous pourrez assister en bord de mer à un « luau », spectacle traditionnel hawaïen et polynésien, tout en dégustant les spécialités locales.

Le cratère de Molokini est une caldera unique au monde, véritable sanctuaire marin formé il y a plus de 150 000 ans. Les plongeurs affluent du monde entier vers ce site protégé depuis 1977. Outre 200 espèces de poissons, la plupart endémiques, il abrite des oiseaux de mer comme les puffins, pétrels et frégates.

J15 : Maui / Île d’Hawaï (Big Island)

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Kahului puis envol pour la grande île d’Hawaï. Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport et route jusqu’à Hilo. Logement pour 5 nuits dans un hôtel donnant sur la baie d’Hilo, qui offre une vue imprenable sur le Mauna Kea. Le centre-ville de Kilo se trouve à quelques minutes de là en voiture. Nous vous recommandons la visite de son petit marché de produits locaux. Repas libres.

J16 à 19 : Ile d’Hawaï (Big Island)

L’île d’Hawaï est la plus jeune et grande de l’archipel. C’est un véritable paradis pour les amoureux d’aventure. Imaginez-vous par exemple survoler en hélicoptère le volcan Kilauea, l’un des plus actifs du monde, marcher sur une plage de sable noir ou plonger au milieu des raies Manta…

Suggestions de visites

Le Parc national des volcans d’Hawaï est l’écrin des spectaculaires Mauna Loa et Kilauea, parmi les plus actifs au monde. Au volant de votre véhicule dans le parc, vous vous arrêterez pour explorer les tunnels qui charriaient de la lave – notamment le tunnel Thurston – ou les sentiers d’une forêt luxuriante. Peut-être vous offrirez-vous un survol en hélicoptère, pour une vue unique et exclusive de l’île d’Hawaï. Au-dessus du Kilauea, vous serez au plus près de l’action. Une autre belle expérience est un tour en bateau, au plus près de la lave en fusion rencontrant l’océan, de préférence au lever ou coucher du soleil.

Le jardin botanique d’Hawaï, les chutes d’Akaka et le Mauna Kea. Situé au nord d’Hilo, le jardin botanique abrite une splendide collection de plus de 2 000 espèces tropicales, dont de magnifiques orchidées. A quelques kilomètres se trouvent les magnifiques chutes d’Akaka, visibles après une randonnée de moins d’une heure à travers une forêt tropicale, remplie d’orchidées sauvages et de bambous. Vous terminerez votre journée par l’observation du coucher du soleil, sur fond d’étoiles, depuis le Mauna Kea (4200 m). La « Montagne Blanche » – ou « Mont Blanc » en hawaïen – est un site très connu des passionnés d’astronomie.

La Puna, au sud d’Hilo, est une zone côtière luxuriante offrant des vues à couper le souffle. On y cultive des fruits tropicaux et des fleurs, dont des papayes, agrumes, orchidées, du gingembre etc. L’histoire de la ville de Kea’au, aujourd’hui petit centre commercial à l’entrée de La Puna, est liée à la culture de la canne de sucre. A proximité, dans la ville de Pahoa, le Lava Tree State Park dévoile sa végétation foisonnante et ses superbes formations de lave. Des troncs d’arbre laissèrent ici leurs empreintes dans la roche en fusion, créant ainsi des piliers de lave. Un sentier en boucle permet de se promener une quinzaine de minutes dans le parc.

Plongée avec masque et tuba sur la côte Ouest, Kona. La grande île de Hawaï offre les meilleurs sites de plongée, où vous pourrez voir des tortues marines, raies Manta, dauphins, etc.

J20 à 23 : Hilo / Honolulu (Île d'Oahu)

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport d’Hilo, puis envol à destination d’Honolulu, sur l’île d’Oahu. Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport puis route jusqu’à Waikiki. Repas libres. Logement pour 4 nuits.

Vous terminerez votre séjour hawaïen par la très contrastée île d’Oahu, qui ne se résume pas à Honolulu la capitale et la célèbre plage de Waikiki. Vous pourrez faire une petite randonnée jusqu’au volcan Diamond Head formé il y a environ 100 000  ans, ou de la plongée avec masque et tuba dans la baie d’Hanauma mondialement connue. Mais aussi découvrir les plages de surf mythiques de la côte Nord – North Shore avec Haleiwa, Waimea, Banzai Pipeline et Sunset – et visiter le très intéressant site de Pearl Harbor. Pour terminer par une séance de shopping à Waikiki, où vous flânerez en soirée.

J24 : Départ d’Honolulu

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport, puis envol pour la France.

Prix forfaitaire par personne

En base double (hébergements en guesthouses et hôtels), à partir de :
5695 €

Ce prix comprend :

  • 23 nuits en guesthouse ou à l’hôtel (Alaska) et à l’hôtel (Hawaï) (chambres avec douche et wc privés)
  • La croisière en ferry entre Valdez et Whittier (véhicule 19’ inclus)
  • Les excursions suivantes : Knik Glacier Tour, Eielson Shuttle Bus, Kenai Fjord National Parc Cruise (déjeuner ou collation inclus) et 2 excursions à Big Island (sortie en hélicoptère et une randonnée volcans)
  • Les voitures de location à Hawaï (Economy ECAR)
  • Les vols inter-îles Maui/Big Island (Hilo) et Big Island (Hilo)/Oahu
  • Big Island (Hilo)/Oahu

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • Tous les repas
  • Les excursions optionnelles
  • Les assurances
  • L’attestation ESTA
  • La voiture de location en Alaska (prix ci-dessous)
  • Les taxes et assurances pour les voitures (Hawaï)
  • Les bagages en soute pour les vols inter-îles (payants- à régler sur place)
  • Parking taxes dans les hôtels (Hawaï)
  • Le supplément en chambre individuelle

VOITURE DE LOCATION EN ALASKA

Forfait 9 jours – Avis
Anchorage aéroport à Anchorage aéroport

Cat. A (type Chevy Aveo) 
1 320 €
Cat. B (type Nissan Versa) 
1 400 €
Cat. C (type Chevy Impala) 
1 450 €

Les prix comprennent :

  • L’assurance CDW (sans dommages vitres et pneus)
  • Les taxes locales
  • Kilomètres illimités

Les prix ne comprennent pas :

  • Assurances supplémentaires (VIP CDW, réduction franchise)
  • Conducteur supplémentaire
  • GPS

Conditions spéciales en cas d’annulation :

  • Entre 60 et 46 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
  • Entre 45 et 31 jours avant le départ : 50% du montant total du voyage
  • Moins de 30 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage

Comment ça marche ?

Nous contacter : L’équipe Boréalis Voyages est à votre disposition pour toute demande de renseignement ou de devis.

Vous aimerez aussi

Voyage découverte à la rencontre de l'ours blanc du Canada

DÉCOUVREZ
7 Jours

Du parc Denali à l’île de l’ours Kodiak – Excursions...

DÉCOUVREZ
15 Jours

Croisière au Canada avec l’Ocean Endeavour

DÉCOUVREZ
17 Jours

Demander un devis

Devis