Motoneige en Russie chez les Tchouktches

Russie

Au moins 900 km de motoneige en Russie, dans la toundra propice et spectaculaire de Tchoukotka

Partage de la vie des Tchouktches, éleveurs nomades de rennes vivant en symbiose avec leur environnement

Motoneige en Russie à la rencontre de l’histoire, la géographie et les modes de vie de l’Arctique

Imaginez, au-delà des immenses plaines de Sibérie, l’extrémité du continent eurasiatique. Grande une fois et demi comme la France, la Tchoukotka est un bout du monde, mais pas un cul-de-sac. C’est bien par le détroit de Béring que l’homme gagna pour la première fois l’Amérique. Et le berceau du peuple Inuit ne se trouve-t-il pas sur les côtes russes du Pacifique Nord ? Le site exceptionnel de l’Allée des baleines, « Delphes de l’Arctique » selon Jean Malaurie, témoigne de cette longue histoire. Maintenant que le temps du Goulag et de la guerre froide est révolu, les 50 000 habitants de Tchoukotka jouissent paisiblement d’étendues à la beauté sauvage et inviolée, peuplées d’ours et de mammifères marins. L’étude du rapport à la nature des Tchouktches, peuple autochtone aux traditions complexes, est d’intérêt universel.

Boréalis Voyages vous propose aujourd’hui une expérience unique de motoneige en Russie, à la rencontre des Tchouktches et la poursuite de l’hiver. Des températures pouvant descendre jusqu’à moins 40°C imposent un état d’esprit solidaire, une discipline individuelle, une tolérance à l’inconfort, aux changements de programme et une très bonne condition physique, sans que l’âge soit a priori un obstacle. A ce prix, la motoneige en Russie est synonyme d’émerveillement !

J1 & 2 : Europe occidentale – Moscou – Anadyr, capitale de la Tchoukotka

Au départ de Paris, Bruxelles ou Genève, vous vous rendrez à Moscou pour prendre un vol de correspondance pour la Tchoukotka. Vous traverserez ainsi une dizaine de fuseaux horaires pour piloter une motoneige en Russie extrême-orientale ! Le lendemain, vous arriverez à Anadyr, centre administratif du district autonome de Tchoukotka. Pour votre transfert à l’hôtel, qui demandera environ 40 minutes, votre minibus empruntera la « route d’hiver » sur la baie gelée. Anadyr est enneigée 270 jours par an en moyenne, même si une température de 30°C fut relevée un été ! Après votre enregistrement et installation à l’hôtel, vous essayerez la combinaison, les bottes, les gants et le casque fournis sur place. La motoneige en Russie est une affaire sérieuse ! Une promenade vous permettra ensuite de voir les maisons et grands immeubles multicolores de la ville la plus orientale de Russie, tous montés sur pilotis à cause de l’instabilité du sol gelé.  Vous dînerez en ville et dormirez à l’hôtel Anadyr, en base double.

J3 : Motoneige en Russie sur une baie gelée

Après le petit déjeuner, vos accompagnateurs se présenteront et vous donneront les instructions de sécurité. Vous ferez ensuite 4 à 6 heures de motoneige sur la baie gelée d’Anadyr, pour vous familiariser avec votre machine et ses modes de pilotage, à raison de 2 personnes par motoneige pour la durée de l’expédition. Vous déjeunerez en plein air de sandwichs arrosés de café et de thé. De retour à l’hôtel avant que la nuit ne tombe,  vous disposerez de temps libre. Dîner et logement à l’hôtel Anadyr.

J4 : Dans la toundra jusqu’à Uelkal

Après le petit déjeuner et l’achèvement de la préparation du convoi, vous partirez en motoneige pour Uelkal, à 170 km. Le nom de ce village eskimo signifie « Mâchoire de la Baleine ». Il est connu pour son aérodrome, construit en 1942 en un temps record – quelques mois d’été – par des prisonniers du Goulag. Dès novembre 1942, les pilotes soviétiques qui acheminaient des avions américains d’Alaska à Krasnoïarsk, traversant ainsi la Sibérie pour renforcer le front dit « de l’Est », purent y faire étape. Cette coopération est peu connue, même si le colonel soviétique Matchin fut décoré par le Président Roosevelt pour sa contribution au combat contre l’Allemagne nazie et la défense des Etats-Unis. Au total, 8094 avions furent ainsi transférés. Cette première étape de motoneige en Russie vous demandera de 8 à 12 heures pour rejoindre Uelkal, en fonction de la météo et du niveau de votre groupe. Des arrêts vous permettront de vous réchauffer, déjeuner, prendre des photos. Et vous préparer au passage rapide de certaines sections connues pour leurs tempêtes de neige ! Vous arriverez en soirée à Uelkal, où vous dînerez et logerez dans la salle des fêtes du centre culturel, transformée pour l’occasion en dortoir très bien chauffé. Nuit en sac de couchage.

J5 : Egvekinot, guerre froide et Goulag

Après le petit déjeuner, vous prendrez la direction d’Egvekinot à environ 100 km, soit 4 à 6 heures de motoneige. Fondée en 1947, cette petite ville entre montagne et mer de Barents est située à 32 km du cercle polaire. Vous verrez en route une station radar abandonnée qui couvrait l’Ouest des Etats-Unis, vestige de la guerre froide. La toundra laissera progressivement place à la chaine montagneuse bordant la baie des Croix et la mer de Barents. Vous déjeunerez en route, la motoneige en Russie n’étant pas avare de moments de convivialité. A l’arrivée, vous vous installerez dans de confortables cottages accueillant de 3 à 6 personnes, à raison de 1 ou 2 personnes par chambre. Vous visiterez le musée local dont le personnel, passionnant et passionné, vous présentera l’histoire tragique du Goulag, le rôle de la région durant la Seconde Guerre mondiale, la vie locale, la faune et la flore.

J6 : Promenade en montagne et pêche blanche

Autour d’Egvekinot, vous vous promènerez en montagne et observerez la pêche blanche aux crabes. Après le déjeuner dans un café, vous fabriquerez vos propres souvenirs dans la tradition de l’artisanat tchouktche. Dîner et nuit.

J7 : D’Egvekinot à Amguema

Après le petit déjeuner, vous partirez pour Amguema. Le trajet de 100 km empruntera une route construite par des prisonniers du Goulag, quelques constructions rappelant encore cette tragédie. Un arrêt est prévu au niveau du cercle Arctique, où des vestiges témoignent de l’importance donnée par l’URSS à l’exploration du Grand Nord. Vous observerez aussi dans une vallée étroite un curieux effet aérodynamique. La motoneige en Russie convoque ainsi l’histoire, la géographie, la physique et l’ivresse des sens ! Vous arriverez dans l’après-midi à Amguema, préfecture et village tchouktche aux maisons modernes, située dans la vallée de la rivière Amguema ou « Fleuve large ». Nuit en sac de couchage dans une école.

J8 : Au campement des éleveurs de rennes

Vous partirez à la recherche d’un camp d’éleveurs de rennes, sur une distance de 70 à 150 km dans la toundra. En fin d’après-midi, les Tchouktches vous accueilleront avec un dîner traditionnel à base de viande de renne. Vous passerez la nuit avec 3 à 4 autres personnes sous un polog, petite tente à l’intérieur d’une autre bien plus grande, la iaranga, les deux tentes étant recouvertes de peaux de rennes. La nuit tombe très vite et les Tchouktches ont l’habitude de se coucher et lever tôt. Vous vivrez à leur rythme pour jouir pleinement du spectacle offert par la toundra, immense désert blanc.

J9 : La vie des Tchouktches

Vous partagerez le quotidien du peuple tchouktche, dont le nom signifie les « Vrais Hommes ». Après le petit déjeuner, vous rejoindrez le troupeau de rennes, à pied ou en motoneige, en fonction de la météo et de sa position. Certains animaux seront attrapés au lasso pour constituer un attelage, alternative locale à la motoneige en Russie ! Un musher tchouktche vous initiera à la conduite d’un traineau à rennes. Vous pratiquerez ensuite la pêche blanche sur un lac gelé. Votre dernière soirée chez les Tchouktches sera l’occasion d’échanger avec ces gens extraordinaires, qui prendront plaisir à vous entendre parler de votre pays. Dernière nuit en iaranga.

J10 : Folklore tchouktche à Amguema

Après le petit déjeuner, vous retournerez à Amguema. Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle traditionnel de chants et de danses. Dîner et nuit en sac de couchage à l’école.

J11 : Retour à Egvekinot

Votre matinée sera libre pour vous promener ou reposer. Vous partirez ensuite pour Egvekinot. Déjeuner en plein air, dîner et nuit à Egvekinot.

J12 : Grandeur nature

Après le petit déjeuner, l’expérience de la motoneige en Russie se fera grandiose. Vous piloterez dans les montages et vallées spectaculaires près d’Egvekinot, sur 70 à 120 km. Si la météo le permet, vous rejoindrez le 180ème méridien, celui du changement de date. Déjeuner en route, dîner et nuit à Egvekinot.

J13 : Mâchoire de la Baleine

Après le petit déjeuner, vous partirez pour Uelkal, à environ 100 km. Vous y dégusterez la nourriture traditionnelle des chasseurs marins inuits, avant d’assister dans la soirée à un spectacle de danses esquimaudes. Nuit en sac de couchage.

J14 : La toundra à grande vitesse

Après le petit déjeuner, il vous faudra de 8 à 10 heures de motoneige pour rejoindre Anadyr, à environ 170 km. Si la météo s’y prête, vous vous griserez de vitesse avec l’impression de voler au-dessus de la toundra. Vous passerez la nuit à l’hôtel Anadyr.

J15 : Temps libre à Anadyr

Une journée libre est prévue pour se promener autour d’Anadyr, visiter un élevage de chiens husky ou rattraper le temps perdu à cause de mauvaises conditions météorologiques.

J16 : Tchoukotka – Europe occidentale

Après le petit déjeuner, vous aurez de nouveau du temps libre avant votre transfert à l’aéroport. Vous arriverez en soirée à Moscou, où vous prendrez un vol pour Paris, Bruxelles ou Genève.

Prix par personne 
7919 €

Ce prix comprend :

  • Le visa russe
  • Les vols internationaux et domestiques
  • La pension complète
  • Le programme tel que décrit

ATTENTION 

Le prix est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être révisé à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution du taux de change entre l’euro et le rouble, du prix du carburant, des disponibilités aériennes, etc.

Comment ça marche ?

Nous contacter : L’équipe Boréalis Voyages est à votre disposition pour toute demande de renseignement ou de devis.

Vous aimerez aussi

Expédition ethnographique et sportive en Tchoukotka

DÉCOUVREZ
14 Jours

Le plus beau voyage au Kamtchatka, en circuit accompagné fr...

DÉCOUVREZ
18 Jours

À la découverte des Nénètses, peuple de l’Arctique

DÉCOUVREZ
10 Jours

Demander un devis

Devis