Opéra sauvage, voyage au Kamtchatka

Russie

Voyage au Kamtchatka exclusif, en groupe de quinze personnes au maximum, avec accompagnement francophone

Exploration du Kamtchatka du lac Kourile au lac Azabatchié, à pied, en bus, en hélicoptère, en 4x4…

Voyage au Kamtchatka le plus complet : ours bruns, volcans, éleveurs de rennes, vallée des Geysers

Le Kamtchatka, baigné à l’est par la mer de Béring et l’océan Pacifique, invite à l’immersion totale dans une nature souveraine. L’UNESCO ne s’y est pas trompé, qui a classé six sites de la péninsule russe au patrimoine mondial. Avec moins de 1 habitant au km2 pour une superficie comparable à celle de l’Espagne, ce paradis sauvage est presque hors du temps. Deux cents volcans, dont vingt-huit encore actifs, y dominent des lacs acides, fumerolles corrosives, geysers et sources thermales. C’est précédé d’un vulcanologue que l’on pénètre dans les entrailles du volcan Mutnovsky, haut de 2 323 mètres, pour observer son activité. Univers coloré et sonore de fumerolles, jets de vapeurs et marmites de boues, où feu et glace coexistent. Accessible seulement par hélicoptère, la célèbre Vallée des Geysers ne fut découverte qu’en 1941. Certains d’entre eux produisent des jets d’eau de plusieurs dizaines de mètres. La géothermie évoque l’environnement de la Terre il y a quatre milliards d’années. Entre les pentes brûlées des volcans, le fleuve Kamtchatka serpente dans la taïga. Le lac Azhabatchie, sanctuaire unique pour l’observation des fleurs et des oiseaux, abrite de nombreuses frayères à saumons. La toundra voit les Evènes, éleveurs de rennes, nomadiser avec leurs troupeaux.

Le voyage au Kamtchatka est une poésie de forêts primaires, mammifères marins, aigles et ours bruns, parmi les plus gros de la planète. Pour tous les plantigrades, humains compris, délice de saumons, airelles et camarines noires, les baies endémiques de la péninsule. Et la baie d’Avatcha n’est-elle pas réputée l’une des plus belles au monde ? Encore peu connu, le voyage au Kamtchatka est un spectacle naturaliste d’une infinie beauté.

J1 : Départ pour le Kamtchatka via Moscou

Votre voyage en Russie commencera à Paris, Bruxelles, Genève ou Moscou. Embarquement à Moscou pour Petropavlovsk-Kamtchatski.

J2 : Découverte de Petropavlovsk-Kamtchatski

Arrivée en fin de matinée à Petropavlovsk-Kamtchatski. Accueil à l’aéroport par les meilleurs guides locaux, avec lesquels nous tissons des liens depuis plus de 10 ans. Si la météo est clémente, nous verrons nos premiers volcans : l’Avatcha et le Koriaksky. Transfert et installation en hôtel 3* (locales). Visite du musée de l’Institut de Recherches Volcanologiques de l’Académie des Sciences. Déjeuner en ville, dîner à l’hôtel.

J3 : De la capitale du kraï au village de Kozyrevsk

Après le petit-déjeuner, votre voyage au Kamtchatka vous mènera au village de Kozyrevsk. Arrêt à Sokotch pour éventuellement déguster des pirojki géants. Déjeuner au village de Milkovo. Arrivée à Kozyrevsk en fin de journée. Dîner et installation chez l’habitant.

J4 : De Kozyrevsk à Nijné-Kamtchatsk

Après le petit-déjeuner, départ pour Nijné-Kamtchatsk, ancienne capitale de la péninsule du temps de Vitus Béring. Vous admirerez les magnifiques paysages de la vallée du fleuve Kamtchatka, qui se fraye un chemin entre la taïga et les pentes des volcans brûlées par les différentes éruptions. Si vous êtes bon observateur, vous verrez certainement des aigles et peut-être l’ours brun du Kamtchatka. Il partage avec la sous-espèce de Kodiak le titre de plus gros ours brun sur Terre, certains spécimens pesant plus de 700 kg. Le croiser est l’un des temps forts d’un voyage au Kamtchatka ! Déjeuner en route. Arrivée à Nijné-Kamtchatsk et installation dans des cottages en bois. Bania (sauna russe) et dîner.

J5 : Sur le lac Azhabatchie

En compagnie d’un ichtyologiste (spécialiste des poissons), nous embarquerons à bord d’un petit bateau à fond plat. Seul moyen d’accéder au lac Azhabatchie, sanctuaire unique pour l’observation des fleurs, des oiseaux et des saumons qui fraient ici par milliers. Et donc des ours, qui ne sont évidemment jamais très loin, promesse du voyage au Kamtchatka ! Vous goûterez la soupe de poisson à la russe, appelée « oukha ». Elle est préparée avec un saumon très noble et recherché, le « nerka ». Dans la soirée, retour à Nijné-Kamtchatsk. Bania, dîner et nuit en cottage.

J6 : Navigation sur le fleuve Kamtchatka

Après le petit-déjeuner, visite de la chapelle en bois restaurée « Ouspenie de la Sainte Bogoroditsa», la première édifiée dans la péninsule. Nous naviguerons ensuite sur le fleuve Kamtchatka qui serpente dans des décors sauvages. Retour en bus vers Kozyrevsk. Déjeuner à bord. Diner et nuit à Kozyrevsk.

J7 : Les pentes du volcan Klutchevskaya Sopka

Tôt le matin, nous partirons pour Klutchi. Nous irons de là au poste avancé de la station volcanologique. Il se trouve à 900 mètres d’altitude, sur le flan du volcan Klutchevskaya Sopka, à côté de l’ancien cône « Podkova ». Nous l’atteindrons après deux heures de route en voiture rustique 6×6. Nous partirons ensuite pour une promenade à pied sans difficulté de trois à quatre heures. Ce voyage au Kamtchatka est accessible à toute personne en bonne forme physique, sans limite d’âge ! Nous découvrirons les cônes latéraux Podkova, Maleev et Lepechka du volcan Klutchevskaya Sopka. Notre chemin passera par la toundra où vous pourrez déguster de délicieuses airelles et des camarines noires, baies endémiques du Kamtchatka. Déjeuner pique-nique en route. Diner et nuit à Kozyrevsk.

J8 : Du volcan Tolbatchik à la forêt morte

Après le petit-déjeuner, départ pour le volcan Tolbatchik en engin tout terrain 6X6 Kamaz. Nous traverserons la taïga et ce qui ressemble à des prairies alpines, suisses ou russes (à votre convenance, mais vous êtes bien en voyage au Kamtchatka !). Le volcan Tolbatchik se réveilla en novembre 2012, la précédente éruption remontant à 1976. Poste avancé des volcanologues à 1 100 mètres d’altitude, la base « Tolbatchik » (l’ancienne « Léningradskaya ») fut alors engloutie par la lave. Vous ferez l’ascension du second cône. Là-haut, la terre est chaude en surface. À seulement 70 cm de profondeur, la température atteint 400°C ; vous pourrez vous allonger pour sentir la chaleur du volcan. Déjeuner pique-nique dans la forêt « noire » ou « morte », brulée par les cendres de l’éruption de 1976 qui ont tout envahi et enfoui. La végétation reprend çà et là au ras du sol entre les troncs d’arbres ; l’épilobe est ici reine. Nous nous avancerons autant que la route le permet. En cas d’éruption, nous préparerons des œufs au plat sur des pierres brulantes. Le voyage au Kamtchatka est aussi l’occasion d’expériences culinaires. Nuit à Kozyrevsk.

J9 : De Kozyrevsk à Esso

Après le petit déjeuner, matinée libre pour visiter le village. Départ pour celui d’Esso. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière Bistraya (« Rapide ») ou à l’ancienne station volcanologique. Durant votre temps libre, vous pourrez vous promener dans le village, visiter les boutiques et éventuellement parler russe. Dîner et logement en gite.

J10 : Au camp des Evènes éleveurs de rennes

Au départ d’Esso, si les conditions météorologiques sont favorables, vol en hélicoptère pour aller à la rencontre des Evènes, éleveurs de rennes nomadisant dans la toundra. Nous assisterons au rassemblement du troupeau. Puis nous partagerons le déjeuner des Evènes autour du feu de bois, occasion d’une ou deux heures d’échanges. Le voyage au Kamtchatka est aussi fait de rencontres. Au retour à Esso, visite de l’atelier des artisans locaux et du musée ethnographique de grande qualité. Dîner et logement en gite.

J11 : Retour à Petropavlovsk-Kamtchatski

Après le petit-déjeuner, départ pour Petropavlovsk-Kamtchatski. Déjeuner au village de Milkovo. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Petropavlovsk-Kamtchatski.

J12 : Volcan Moutnovsky

Journée consacrée à la découverte du volcan Moutnovsky, haut de 2 323 mètres. Il offre une expérience comparable à celle de la vallée des Geysers, dans le sens où nous pénétrerons à l’intérieure pour observer son activité. Un volcanologue expérimenté nous parlera de cet endroit extraordinaire où le feu et la glace coexistent. Journée inoubliable au sein d’un univers fantastique de fumerolles, jets de vapeurs et marmites bouillonnantes de boues. Le voyage au Kamtchatka se fait tout de bruits, odeurs et couleurs du centre de la Terre. Si les conditions le permettent, nous traverserons le glacier jusqu’au cratère n°2 occupé par un lac non acide, en partie gelé et dominé par des séracs. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Petropavlovsk-Kamtchatski.

J13 : Volcan Gorely

Cette journée vous fera découvrir l’environnement des volcans Gorely et Moutnovsky. La route en zigzag offre des vues à couper le souffle. Les cratères et la vallée désertique du volcan Gorely (1 829 m) donnent l’illusion d’être sur une autre planète. Le voyage en Russie est ici plus qu’un dépaysement. Un véhicule 6×6 nous conduira au pied du volcan où commencera notre randonnée. Déjeuner casse-croute. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Petropavlovsk-Kamtchatski.

J14 : Caldeira d’Uzon et vallée des Geysers

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour l’héliport. Le voyage au Kamtchatka reprend de la hauteur à bord d’un hélicoptère MI-8. Survol des volcans Maly Semiatchik (au cratère serti d’un lac turquoise), Bolshoy Semiatchik et Karimsky. Spectacle d’une infinie beauté des immenses richesses de l’une des dernières terres vierges de notre planète. L’atterrissage se fera dans la caldeira de l’ancien volcan Uzon, de 18 km de diamètre. Nous y ferons une promenade guidée d’une heure environ, vers les champs de marmites de boue et les sources thermales. Après un nouveau trajet en hélicoptère nous atterrirons dans la célèbre Vallée des Geysers, découverte seulement en 1941. Nous consacrerons deux heures de notre voyage au Kamtchatka à admirer cette merveille du monde. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Petropavlovsk-Kamtchatski.

J15 : Lac Kourile

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour l’héliport. Embarquement à bord du MI-8. Vol vers le lac Kourile situé dans la réserve naturelle Kronotski, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Formé suite à une éruption volcanique très violente, le lac occupe aujourd’hui un immense cratère. Les îlots de lave durcie, le volcan Ilionsky et les sources chaudes forment un paysage magnifique. Il y a des saumons et évidemment des ours ! Déjeuner et baignade dans les sources chaudes. Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Petropavlovsk-Kamtchatski.

J16 : Paratounka

Cette journée est libre, programmée pour faire face à de mauvaises conditions météorologiques et autres imprévus. Si nous n’avons pas utilisé ce « joker », la journée est à vous pour aller en ville, acheter du saumon sauvage du Kamtchatka (sous vide, parfaitement transportable en avion) et d’autres spécialités, de parcourir les librairies et les boutiques des souvenirs, envoyer vos cartes postales etc. Cette journée peut être utilisée si la météo n’a pas permis accomplir telle ou telle excursion.

J17 : Paratounka - Baie d'Avatcha «Le grand Air final de Sacha » - Croisière dans la baie d’Avatcha

Cette journée est programmée pour une croisière dans la baie d’Avatcha, réputée l’une des plus belles du monde. Vous quitterez le port et ses vestiges du passé, bateaux fantômes abandonnés depuis tant d’années, pour découvrir de superbes paysages. Vous approcherez aussi les oiseaux marins nichant à la « Babouchkin kamen » (la Pierre de Grand-Mère), ainsi que le curieux ensemble rocheux baptisé « Trois frères ». Vous quitterez ensuite la baie pour vous aventurer dans l’Océan Pacifique, voir l’île Staritchkov, pêcher et, avec un peu de chance, observer des mammifères marins (dauphins, baleines, phoques). Le soir venu, dans sa yourte, notre hôte/musicien/cuisinier Sacha nous servira un dîner original composé notamment de plantes locales. Des romances slaves jouées à la guitare et au piano clôtureront notre « Opéra Sauvage» au Kamtchatka. Retour pour la nuit à l’hôtel.

J18 : Paratounka - Moscou - Europe occidentale

Après le petit déjeuner, un transfert groupé vous mènera à l’aéroport, où vous prendrez un vol pour Moscou. L’arrivée est prévue à 12h20 au terminal D de l’aéroport moscovite. Vous récupérerez vos bagages.

Prix forfaitaire par personne (peut être modifié si le taux RUB-EUR subit une forte variation) :

Base double (à partir de)
5 950 €

Les prix comprennent :

  • Le voyage tel que décrit
  • La pension complète à partir de Petropavlovsk-Kamtchatski
  • Les meilleurs guides locaux et la présence d’un interprète parlant français
  • Les excursions en hélicoptère (vallée des Geysers, caldeira d’Uzon, chez les Evènes, lac Kourile)
  • la croisière dans la baie d’Avatcha
  • Le visa russe

Les prix ne comprennent pas :

  • Le pré-acheminement, les vols internationaux et domestiques sur demande
  • Les assurances
  • Tous les services non mentionnés dans le programme

Conditions spéciales en cas d’annulation.

Comment ça marche ?

Nous contacter : L’équipe Boréalis Voyages est à votre disposition pour toute demande de renseignement ou de devis.

Vous aimerez aussi

Expédition ethnographique et sportive en Tchoukotka

DÉCOUVREZ
14 Jours

Voyage en Transsibérien à la découverte de la Russie

DÉCOUVREZ
19 Jours

À la découverte des Nénètses, peuple de l’Arctique

DÉCOUVREZ
10 Jours

Demander un devis

Devis