J1 : Vancouver
Vancouver sera la première étape de votre voyage en Colombie-Britannique. Votre hôtel sera situé à proximité de l’aéroport. Le transfert et les repas seront libres.
J2 : Vancouver - Bella Bella
Vous prendrez dans la matinée un vol pour Bella Bella, réserve indienne située sur la côte et comptant environ 1400 habitants. Accueillante, la nation Heiltsuk a la pêche pour principale activité. Vous serez conduit à votre hôtel. Les repas seront libres.
J3 : Départ de la croisière
C’est en voilier que vous poursuivrez votre voyage en Colombie-Britannique. Après avoir pris connaissance des consignes du bord, vous mettrez le cap sur de magnifiques îles. Si les conditions météorologiques le permettent, vous irez dans la baie de Goose Island pour observer les otaries. Le voilier jettera l’ancre chaque soir dans une baie différente.
J4 à 5 : Great Bear Rainforest
Les montagnes côtières de la Great Bear Rainforest, la plus grande forêt vierge tempérée du monde, vous impressionneront. Le parc naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux journées de navigation dans de somptueux fjords et estuaires isolés vous permettront d’observer des ours noirs et grizzlis se gavant de saumons, ainsi peut-être que des loups gris, visons, otaries et aigles royaux… Ce voyage en Colombie-Britannique vous mènera aussi au village amérindien de Klemptu.
J6 à 9 : Great Bear Rainforest

Vous naviguerez le long des côtes inhabitées de l’île Princess Royal, refuge d’un animal très rare : l’ours Kermode. Une légende amérindienne raconte que le pelage blanc de cet « ours esprit » évoque la dernière glaciation. Selon des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, il ne s’agit pas d’un albinos mais bien d’une sous-espèce blanche de l’ours noir, sa couleur étant due à un gène récessif. L’ours Kermode n’est parvenu jusqu’à nous que dans quelques régions isolées, la principale étant l’île Princess Royal. Vous explorerez également de nombreux estuaires :
– Khutze Inlet est un véritable paradis pour ornithologues, dont la rivière poissonneuse est aussi fréquentée par de nombreux ours.
– Un guide Tsimshian consacrera une journée à vous faire découvrir son territoire ancestral, ses meilleurs sites d’observation de la faune et sa culture. Comme leurs voisins les Haïdas des îles de la Reine Charlotte, les Tsimshians pratiquent le potlatch – système de dons / contre-dons dans le cadre de partages symboliques – et élèvent des totems. Cette culture ancestrale est aujourd’hui menacée.
– Au Whale Channel, vous aurez d’excellentes chances d’observer des baleines à bosses atteignant jusqu’à 15 m de long.
– Au Principe Channel, le skipper comptera sur des vents favorables pour vous griser de voile en haute mer. Vous explorerez aussi les côtes avec les kayaks de mer du bord.
La croisière de votre voyage en Colombie-Britannique comportera au moins une escale quotidienne. Des guides naturalistes vous aideront à identifier les plantes locales et, à marée basse, une grande variété d’étoiles de mer, anémones et algues.
J10 : Bella Bella - Vancouver
De retour à Bella Bella en fin de matinée, vous serez conduit à l’aéroport pour prendre un vol pour Vancouver, où vous dormirez à l’hôtel.
J11 à 12 : Vancouver - Egmont (101 km)
C’est en voiture de location que vous poursuivrez votre voyage en Colombie-Britannique. Au départ de Horsehoe Bay, vous traverserez en ferry le détroit de Howe, fjord le plus austral d’Amérique du Nord, en passant devant les îles Bowen, Gambier et Keats. Arrivé en une quarantaine de minutes au port de Langdale, vous emprunterez ensuite une route peu touristique de la Sunshine Coast. Celle-ci est bordée de montagnes aux neiges éternelles et de nombreux fjords, baies, îles et presqu’îles. En montant vers le nord, vous arriverez à Egmont où vous dormirez au West Coast Wilderness Lodge, situé au bord d’un fjord dans une magnifique forêt. Cet hébergement très confortable propose une cuisine raffinée. Il se prête à la détente et une foule d’activités en plein air, dont l’observation de la faune.
J13 : Egmont - Lund (86 km)
Le pittoresque village de Lund donne accès au plus grand parc marin de la province. Vous dormirez à l’hôtel.
J14 : Lund - Parksville (111 km + ferry)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous prendrez un ferry. Il naviguera entre les petites îles côtières du détroit de Géorgie jusqu’à l’île de Vancouver. À Parksville, réputée pour la beauté de ses plages s’étendant à perte de vue, vous logerez à l’hôtel.
J15 : Parksville - Victoria (149 km)
Que serait un voyage en Colombie-Britannique sans la découverte de Victoria, sa capitale ? Elle vous charmera par son architecture du 19ème siècle, ses magnifiques jardins et promenades sur le front de mer. Longtemps présentée comme la plus britannique des villes canadiennes, Victoria met aujourd’hui en avant son héritage tissé de cultures autochtones, asiatiques et européennes. Le Musée royal de la Colombie-Britannique évoque les milieux naturels locaux, l’histoire des pionniers européens et la culture amérindienne, avec de très beaux mâts totémiques et une long house dans le Thunderbird Park. Vous dormirez à l’hôtel.
J16 : Victoria - Vancouver (65 km + ferry)

Vous prendrez un ferry pour retourner sur le continent. Votre voyage en Colombie-Britannique s’achèvera par la découverte de Vancouver, ville offrant l’une des meilleures qualités de vie au monde. Entre mer et montagnes, traversée par l’estuaire du fleuve Fraser, elle bénéficie d’un climat doux pour le Canada. Vous apprécierez la décontraction de sa population cosmopolite et ses nombreux attraits culturels. Le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique possède une très belle collection d’œuvres d’art des Premières Nations. Le parc Vanier abrite le Musée de Vancouver, le Musée Maritime et le Centre Spatial H.R. MacMillan. On trouve près du pont suspendu Capilano – la plus haute passerelle piétonne au monde – la plus grande collection privée de mâts totémiques. Vous aimerez aussi le quartier historique, l’île Granville avec son marché populaire, Gastown et sa célèbre horloge à vapeur, la tour d’observation du Harbour Center offrant un panorama à 360°. Et bien sûr les majestueuses montagnes de North Shore. Vous dormirez à l’hôtel.
J17 : Vancouver
La restitution du véhicule de location marquera la fin de ce voyage en Colombie-Britannique. Vous vous souviendrez longtemps de l’ours Kermode. Votre transfert à l’aéroport de Vancouver sera libre.
Comment ça marche ?