Yamal, voyage en Russie chez les Nénètses

Russie

Un voyage en Russie authentique et exceptionnel chez les Nénètses, premiers éleveurs de rennes de la planète

Partage du mode de vie nomade et écologique des Nénètses, au sein d’une famille vous accueillant dans son tchoum

Initiation aux techniques de survie en Arctique : pêche blanche, lecture des traces des animaux, chasse au lièvre, etc.

Les Nénètses sont une exception parmi les peuples minoritaires de l’Arctique : premiers éleveurs de rennes de la planète, ils sont les seuls à avoir réussi à préserver totalement un mode de vie ancestral. Nomades, ils déplacent leur campement environ soixante-dix fois par an, sur plus de 1.000 km. Dans un seul but : trouver les pâturages de lichen blanc indispensables à la survie des rennes. Ceux-ci sont au cœur de la culture nénètse et les garants de leur survie dans un environnement hostile où les températures atteignent -50 C°. Nous vous proposons un voyage à la rencontre des Nénètses dans les espaces immenses de l’Arctique russe. Il est riche en émotions, ainsi partagées par la journaliste Astrid Wendlandt dans son livre Au bord du Monde  (2010) : « Le mystère des Nénètses, leurs croyances et leurs coutumes invitent à penser qu’il reste encore quelques arpents de la planète où la beauté, la magie et le sacré sont à portée de main ». Ce programme original a été conçu et préparé en collaboration avec Monsieur Frank Desplanques, spécialiste du peuple nénètse, rédacteur en chef de “Rendez-vous en terre inconnue”. Photographe et documentariste, il a publié plusieurs ouvrages sur la vie des Nénètses. Un voyage en Russie authentique et exceptionnel !

J1 & 2 : Moscou - Salekhard, capitale de Yamal

Vol vers Moscou, la première étape de votre voyage en Russie. Décollant à 12H00, votre correspondance pour Salekhard arrivera à 17H00, heure locale. Accueil et transfert en hôtel**NL. Tour de la ville. Salekhard se situe sur la rive droite de l’Ob, au confluent de la Polou, exactement sur le cercle polaire arctique. Fondée en 1595 par les Cosaques, elle fut la plus nordique des forteresses de Sibérie. Du temps de l’empire tsariste comme pendant les années soviétiques, la région de Salekhard était notamment la destination des exilés et prisonniers politiques. Dîner.

J3 : Vers le village de Yar-Salé

En matinée, transfert en engin tout-terrain « Trekol » vers le village de Yar-Salé. Le Trekol figure dans le catalogue d’armement de la Fédération de Russie pour le transfert des personnes et des biens en terrains difficiles : déserts de sable, marécages, toundra, terrains fortement enneigé, glace, etc. Grâce à ses pneus immenses à basse pression, le Trekol exerce une pression minimale sur les couches supérieures du terrain et ne laisse pas de sillons comme un véhicule à chenilles. Déjeuner casse-croute dans le village des éleveurs de rennes de Panaevsk. A l’arrivée, formalités migratoires. Vous serez chez les Nénètses ! Si le temps le permet, visite de l’école. Dîner et installation à l’hôtel. Yar-Salé signifie « Cap de Sable » dans la langue des Nénètses. Le village compte environs 6 000 habitants, dont une grande partie conserve un mode de vie traditionnel lié à l’élevage de rennes. L’école est dotée d’un internat pour les enfants dont les parents vivent et travaillent dans la toundra.

J4 : Journée dans la toundra

Vous partirez à la recherche des éleveurs de rennes. On les trouve habituellement à 100-150 km du village. Déjeuner pique-nique. Arrivée en soirée. Accueil par les Nénètses et installation dans un tchoum, tente traditionnelle pouvant abriter jusqu’à quinze personnes. Elle est composée de trente perches de bois, toutes hors sol. Les croyances des Nénètses leur interdisent en effet de planter quoi que ce soit dans la terre de crainte de déranger les dieux. Vous serez accueillis à raison de trois à quatre personnes par famille. Dîner.

J5 à 7 : La vie quotidienne des Nénètses

Après avoir fait plus ample connaissance avec la famille et le campement, vous vivrez l’expérience exceptionnelle d’un quotidien totalement différent du vôtre. Les Nénètses prélèvent dans l’environnement leur eau potable, nourriture et chauffage. En échange de ses bienfaits, la nature leur demande beaucoup : courage, force physique et morale, sagesse, patience, sens du partage et fraternité. Ailleurs souvent en voie de disparition, ces valeurs restent ici indispensables. Vous vivrez au rythme des Nénètses et apprendrez leurs techniques de survie. Vous découvrirez ainsi la pêche blanche, la lecture des traces des animaux sur la neige, la chasse au lièvre arctique, la capture des rennes au lasso, le tannage des peaux « à l’ancienne », ainsi que la gastronomie, les mythes et légendes de l’Arctique. Si les conditions climatiques le permettent, vous rendrez visite à un campement voisin. Vous conduirez peut-être un attelage dans l’immensité blanche, avant de participer à la garde nocturne des rennes pour aller au bout de cette expérience…

J8 : Un bania à Yar-Salé

Après le petit-déjeuner, vous ferez vos adieux aux Nénètses puis partirez en Trekol pour Yar-Salé. Dîner, bania sibérien et moments de détente seront au programme à l’arrivée. Le bania sibérien est une expérience à ne pas manquer ! Il est recommandé même aux personnes craignant a priori la chaleur, pour atteindre le « nirvana à la russe ». On utilise des bouquets de branches de bouleaux (« venik ») ou d’autres arbres et arbustes de la taïga sibérienne, pour stimuler le corps et la circulation sanguine. L’odeur que le bouleau dégage dans la chaleur intense du bania est très bénéfique pour les poumons. Vous vous frotterez la peau avec les feuilles ou vous fouetterez légèrement pour faire circuler le sang jusque dans les plus petits vaisseaux. Une fois sorti du bania, l’air frais de la taïga vide le corps et l’esprit, offerts à la sérénité des lieux.

J9 : Fête des éleveurs de rennes (sous réserve)

En fonction de votre date de voyage et des conditions météorologiques, vous pourrez peut-être vivre les festivités locales, avec leurs épreuves de lutte dans la neige, courses de rennes, etc. Le premier dimanche d’avril est jour de fête chez les éleveurs. Transfert dans la soirée à Salekhard. Si la météo conduit au report de la fête, départ pour Salekhard dans la matinée. Visite du musée local et temps libre en ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

J10 : Retour de voyage en Russie

Conduit à l’aéroport, vous prendrez un vol pour Moscou.

Prix (hors vols) par personne :

Base groupe de 4 personnes
4 800 €

Les prix comprennent :

  • Le visa russe
  • Les transferts terrestres au Yamal
  • Le logement en hôtels 3* à Salekhard (en chambre double), comme décrit dans le programme au Yamal
  • La pension complète du petit-déjeuner du Jour 2 au petit-déjeuner du Jour 10
  • Les visites et soirées telles que mentionnées dans le programme
  • L’interprète parlant français

Les prix ne comprennent pas :

  • Le transport aérien Paris / Moscou / Salekhard aller-retour (environ 1310 €)
  • Les repas à Moscou
  • L’équipement grand froid
  • Les assurances

Conditions spéciales en cas d’annulation

ATTENTION

Niveau de difficulté
Evidemment, ce programme s’apparente plus à une expédition polaire hivernale (même s’il n’a aucun caractère sportif) qu’à une promenade tranquille… Ici, sorti de la capitale Salekhard et de Yar-Salé, la nature est sévère, « puissamment austère ». En revanche, vous bénéficierez à cette période de longues journées, de 6H00 à 23H00 environ. Le « confort » sous les tchoums est rudimentaire, les températures à cette période pouvant osciller entre – 40° et – 20° C. Il est indispensable de consulter votre médecin si vous avez de problèmes particuliers de santé et d’avoir l’équipement adapté.

L’itinéraire / emploi du temps / programme peut-être changé du fait des conditions météorologiques sur place. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la population locale ainsi que l’environnement.

IMPORTANT

Ce programme présente un caractère très particulier et ne s’adresse qu’aux personnes ayant une réelle volonté d’adhésion et de respect des populations rencontrées. Les Nénètses sont heureux de nous rencontrer, de partager et d’expliquer leur quotidien ; ils sont autant curieux d’apprendre des choses sur notre vie que nous le sommes à leur égard. La richesse de ce voyage réside dans les vrais moments d’échange que nous saurons partager. Ce voyage au cœur de la péninsule du Yamal est aussi un voyage difficile en termes de confort. Il s’apparente plus à une EXPÉDITION qu’à un voyage aseptisé. Bien que tous les éléments soient réunis pour mener à bien le programme, son caractère très particulier fait qu’il ne s’adresse qu’aux personnes ayant une réelle volonté d’intégration et un ESPRIT D’AVENTURE. La nature austère demande une grande souplesse d’adaptation tant sur l’hébergement et la nourriture que sur la tenue du «timing». Le caractère véritablement arctique de cette région reste un facteur déterminant pour le bon déroulement du voyage. Des changements météorologiques brusques et imprévisibles peuvent entraîner des changements du programme, des modifications de l’itinéraire et des retards, qui ne pourront en aucun cas être imputables à Nord Espaces ou à ses représentants locaux, ni donner lieu à des remboursements ou à des indemnités. En cas de perturbations pour cause de «force majeur», Nord Espaces et les fournisseurs locaux feront le maximum pour minimiser les désagréments, mais dans la limite du cadre légal de leurs responsabilités. Dans certains cas, les voyageurs peuvent être conduits à engager des frais supplémentaires, qui resteront à leur charge, sans accord contraire préalable.

Comment ça marche ?

Nous contacter : L’équipe Boréalis Voyages est à votre disposition pour toute demande de renseignement ou de devis.

Vous aimerez aussi

Voyage dans le temps et l’espace du désert de Gobi

DÉCOUVREZ
16 Jours

Expédition ethnographique et sportive en Tchoukotka

DÉCOUVREZ
14 Jours

Le plus beau voyage au Kamtchatka, en circuit accompagné fr...

DÉCOUVREZ
18 Jours

Demander un devis

Devis